Nadine CRETIN

Les traditions que nous connaissons à Noël en France

sont quasiment uniformes depuis la seconde moitié

du XXe siècle – même Père Noël, même menu du réveillon, mêmes chants… –, mais pourtant chaque province de France avait autrefois sa propre identité…

Histoires des villes illustrées

Les Histoires des villes illustrées se veulent à la fois instructives, accessibles à tous et attrayantes. Ecrites dans un style concis et efficace, elles retracent, en suivant une trame chronologique, l’histoire de la ville et de ses habitants, des premiers hommes à notre époque.

Elles rassemblent, souvent pour la première fois, un grand nombre de documents, photos et reproductions, peu ou pas connus,

issus de fonds publics ou privés

du monde entier.

Histoire de Paris illustrée

Alfred FIERRO


L’histoire de Paris est largement une histoire de France, toutefois cette histoire est centrée surtout sur la vie et l’action des Parisiens, leur contribution à la politique, la société, l’économie et la culture. Ce n’est pas seulement le Paris d’aujourd’hui qu’elle retrace, mais celui d’autrefois, dont la lente éclosion, pierre par pierre…

Histoire de Toulouse illustrée

Anne LE STANG


Toulouse semble avoir toujours rayonné de façon singulière. Grande cité romaine, elle devient la capitale du royaume des Wisigoths puis du royaume d’Aquitaine. Siège d’une principauté féodale, la ville s’affranchit du pouvoir de ses comtes grâce aux capitouls. Intégrée à la Couronne, elle devient une capitale administrative et judiciaire jusqu’à la fin de l’Ancien Régime…

Histoire de Lyon illustrée

Jean-Pierre GUTTON


Fondée en 43 avant J.-C. sur un site de confluence, Lyon devient rapidement une ville importante. La persécution des chrétiens en 177 lui vaudra son futur titre de primatie des Gaules. 1463 marque, avec le fonctionnement de quatre foires annuelles, le coup d’envoi d’une ère de prospérité économique et de rayonnement culturel. Le premier livre imprimé à Lyon l’est en 1473.

Un des foyers de la Renaissance au XVIe siècle…

Histoire de Marseille illustrée

Jean CONTRUCCI


Cité au plein sens du terme, 26 fois centenaire, Marseille s’est développée en fonction du monde extérieur, de la croissance portuaire, de sa capacité d’accueil des peuples et des civilisations. Elle est riche d’une histoire liée à la route, au transit des hommes et des marchandises, dont elle a retenu, au passage, une partie non négligeable…

Histoire de Bordeaux

Anne-Marie COCULA


Toutes les villes ont une histoire personnelle, forcément singulière. Bordeaux ne fait pas exception à la règle et elle a eu la chance d’intéresser de grands historiens qui ont marqué de leur empreinte le récit de son destin depuis plus de deux mille ans. Autant d’œuvres avec lesquelles le présent ouvrage ne saurait rivaliser…

Ethnologie

Histoire de Toulouse

Henri RAMET


Monument de précision, somme inégalée d’informations de toutes sortes, tout en restant agréable à lire, l’Histoire de Toulouse d’Henri Ramet est devenue, dans le groupe restreint des histoires vraiment essentielles de Toulouse, « le Ramet »… suite


Réédition critique

Les Noëls

des provinces de France

Histoire du Père Noël

Nadine CRETIN


Entre christianisme et paganisme.

D’où le Père Noël sort-il donc ? Saint Nicolas et Coca-Cola

ont-ils donné naissance au célèbre barbu ? Est-ce une créature uniquement commerciale ? Un simple bonhomme rond, jovial et généreux ? On le traite la plupart du temps comme s’il s’agissait d’une découverte récente. Certes, dans sa version actuelle, le personnage doit beaucoup à l’Amérique…

Etudes médiévales

éditer les sources

Chronique 1145 - 1275

Guillaume de Puylaurens

Écrite entre 1250 et 1275, la chronique de Guillaume de Puylaurens traite de la croisade des albigeois, du rattachement du comté de Toulouse à la Couronne de France au cours du XIIIe siècle, de l’affaire du comte de Foix et de la succession du royaume de Sicile.

Moins meublé de philosophie ou de théologie que de souvenirs et d’anecdotes qu’il ne manque pas de glisser dans sa courte chronique, l’esprit de Guillaume possède une relative indépendance…


Traduit, présenté et annoté par Jean DUVERNOY

Interrogatoires d’Inquisition 1242 - 1247

Plusieurs chroniques font allusion à la reddition de la forteresse de Montségur et au bûcher qui l’a suivi. Mais l’essentiel de l’histoire du château, de son utilisation comme siège de l’église cathare et de sa fin tragique est contenu dans les interrogatoires contenus dans le Dossier de Montségur. L’enquête suit un ordre immuable. L’intérêt principal de l’inquisiteur est de recueillir des dénonciations. Il s’agit de faire dire aux témoins qui a « vu » des parfaits et surtout les a

« adorés », et enfin qui a participé à la défense du château rebelle

et à l’expédition d’Avignonet.…


Traduit, présenté et annoté par Jean DUVERNOY

Le procès de Bernard Délicieux

Personnalité centrale du franciscanisme languedocien au début du XIVe siècle, Bernard Délicieux, prêtre et prédicateur hors du commun, naît à Montpellier vers 1260. Tout au long de sa vie tumultueuse, il déploiera son action dans une lutte ouverte contre l’Inquisition, assurant une liaison permanente entre l’ordre des Frères mineurs et les marges de l’orthodoxie : Spirituels, béguins, cathares. Convaincu de trahison et d’entrave au fonctionnement de l’Inquisition, son procès se déroule à Carcassonne à partir de septembre 1319. Il est condamné au Mur strict en décembre 1319 et meurt peu après.…

Le livre des miracles de Notre-Dame de Rocamadour au XIIe siècle

    Outre les détails concernant le pèlerinage et les pèlerins, le livre des miracles de Notre-Dame de Rocamadour, dont le manuscrit daterait de 1172, renferme nombre de renseignements sur la vie au Moyen âge, mille traits de mœurs sur les hommes et les femmes de cette époque, tout un vécu populaire, qui font histoires.

    Outre les circonstances qui ont entouré l’essor tout à fait exceptionnel du pèlerinage, Jean Rocacher évoque les points essentiels que contient ce texte : signification du miracle dans la mentalité médiévale, aspects médicaux, spiritualité et doctrine mariale, intérêt historique signalé entre autres par des événements précis tels que l’ordalie imposée à l’infante de Navarre, Sancha, épouse de Gaston V de Béarn…

Histoire aéronautique et spatiale

Le rêve de vol

L’histoire des idées aéronautiques avant Montgolfier

Depuis les premiers temps du monde, l’homme suit la leçon de l’azur et le fait empirique du vol l’obsède comme un pouvoir irrévélé. En perpétuelle communication avec la nature, l’homme, interprétant les phénomènes, a imaginé des moyens de vol qui peuvent être exactement définis et dénombrés…

Au clair de Lune

Claude METTRA - Serge CHEVREL

Chistian ARSIDI

Au clair de la lune est une évocation nouvelle et plurielle de l’astre de la nuit. Nouvelle quant aux connaissances qu’elle révèle : que sait-on aujourd’hui de la Lune ?

Que reste-t-il à découvrir ?

Plurielle car elle réunit trois voix : celles de la poésie, de la science et de la photographie.…

Bernard MARCK

Préface Bertrand PICCARD

Gastronomie

Histoire

naturelle et morale

de la nourriture

Parcours culinaire des civilisations, l’Histoire naturelle et morale de la nourriture est conçue selon une double approche : Une histoire naturelle : celle des aliments, de leur origine, de leur découverte et de leur mode de consommation. On y découvre entre autres que le bananier n’est pas un arbre, mais une herbe dont la « fleur » se transforme en un régime de bananes qui peut compter des centaines de « fruits » stériles. Que, pour fournir un caviar excellent, l’esturgeon ne doit éprouver aucune frayeur avant sa mort…

Une histoire morale : elle étudie les mœurs, les comportements, les modes que la nourriture fait naître, les mythes et les symboles qui s’y rattachent. Athéna, dit la légende, donna l’olivier à la Grèce ; tout le bassin méditerranéen utilisa l’huile, tandis qu’au nord s’étendaient les « pays du beurre » ; et Luther s’enflamma contre le trafic des indulgences qui permettaient de manger du beurre durant le carême…

Le Code gourmand

Horace RAISSON

Dans son Code gourmand, Horace Raisson énumère les règles de bienséance pour être un véritable amphitryon. Il nous fait part de ses astuces pour avoir les meilleurs morceaux ! Petit exemple pour le plaisir : « Il ne faut qu'un peu de dextérité lorsqu'on découpe une grosse pièce, pour escamoter aux regards le meilleur morceau.

Alors, en se servant le dernier, on se retrouve le mieux partagé » ! (chapitre VI, art. 3). On peut y lire aussi des charges contre les

trouble-fête à table : bégueules, sourds, myopes, etc.

Suivent Anecdotes et Aphorismes… suite

Réédition présentée et

annotée par Jean ROCACHER


Préface de Régine PERNOUD

Patrimoine & Beaux arts

Comment une création artistique

contemporaine peut-elle s’insérer

dans un monument millénaire

tout en lui étant fidèle,

tout en lui apportant du nouveau ?…



Entretien entre le médiéviste

Jacques Le Goff et le peintre Pierre Soulages

à l’occasion de la pose des vitraux

dans l’abbatiale de Conques en Aveyron

Entretien

Jacques LE GOFF - Pierre SOULAGES

Les dessins secrets

de Monsieur Ingres

Georges VIGNES

A la lumière des quelques informations dont on dispose sur la jeunesse d’Ingres, on ne peut qu’être surpris par l’existence, au sein du riche fonds de dessins du musée Ingres de Montauban, d’un petit ensemble (1800-1806) de dessins à caractère visiblement érotique …

Le jazz européen s’affiche

Catalogue de l’exposition

Comment le jazz est-il décliné par les

graphistes européens ?…


C’est à cette question que tente de répondre le batteur de jazz Daniel Humair

Collection l’esprit curieux

Tourisme

Le guide de Toulouse

De plumes de spécialistes,

éclectique sans être syncrétique,

synthétique et éminemment didactique,

la collection l’esprit curieux

vise l’enseignement scolaire et « buissonnier »,

un grand public éclairé ou désireux de l’être ;

ceux qui ont les bases sans avoir le temps,

le temps sans avoir les bases,

ou

ni l’un ni l’autre

suite

Catherine MAZERES



Ce guide a été conçu pour tout visiteur

désireux de rencontrer Toulouse et sa région,

touriste, homme d’affaires de passage,

nouvel arrivant, mais aussi résident …

The Practical

Guide to Toulouse

Midi-Pyrénées

Helen ISAACS

& Jeremy KERRISON

Vigne et vins

Clément MAROT

Clément Marot nous rappelle dans son Enfer l’existence des

« bonnes vignes » du Quercy, s’il va même, dans une épigramme adressée à Maurice Scève, jusqu’à reconnaître qu’il n’a pas besoin de chanter pour boire, ce n’est pas pour nous faire oublier que tous ses ennemis, les moines, les théologiens et les prêtres, les médisants, les sots et les envieux, les « langues serpentines » sont tous d’invétérés…

Le dossier de Montségur

Franz Schubert Correspondances


Textes choisis et présentés par Willi REICH

Préface de Michel DALBERTO

« ...ce livre, joliment présenté et accompagné de quelques illustrations, d’une chronologie de la vie de Schubert et de nombreux poèmes du musicien et de ses amis - sans oublier, en annexe, la liste complète de l’œuvre pour piano enregistrée par Michel Dalberto - possède un charme certain auquel il est difficile de résister. »


Brigitte Massin,

Opéra International.

Musique

Fêtes de la table et traditions alimentaires

Nadine CRETIN


Dans ce livre, le lecteur pourra constater l’emploi fréquent de l’imparfait car beaucoup de traditions se sont éteintes au cours du XXe siècle, principalement en raison de l’exode rural, des ravages causés par les deux guerres mondiales qui ont endeuillé tant de familles, et de l’abandon des croyances auparavant « obligatoires ». Il n’est pas toujours facile de dater l’extinction d’une coutume, souvent très progressive selon les familles et selon les milieux ruraux ou urbains.

An essential travel companion

to Toulouse and its surrounding region 

written by native English-speaking guides

Récits de captivité, Garaison 1914

Gertrud Köbner, Helene Schaarschmidt

Dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, les femmes paraissent souvent absentes, leur présence ne se dessine qu’en filigrane. L’ouvrage Récits de captivité, Garaison 1914 donne la parole à deux d’entre elles, deux Allemandes, Gertrud Köbner et Helene Schaarschmidt, internées au camp de Garaison dans les Hautes-Pyrénées entre septembre et novembre 1914…

Une Histoire

de France

Jean-Michel DEQUEKER-FERGON

Pour chaque livre commandé

sur ce site, un numéro de

la collection l’Esprit curieux vous sera offert

  Toute histoire de France est une construction.

Sans cesse recommencé, le grand récit national

relève de la dramaturgie autant que de la mythologie.

Il en dit souvent plus sur l’histoire en train de se faire

qu’il ne dévoile la vérité des événements passés.

A paraître

Contact

Le Pérégrinateur

é  d  i  t  e  u  r

l’éditeur qui fait des Histoires

Maguelonne TOUSSAINT-SAMAT


Préface Guy SAVOY

Introduction Noëlle CHÂTELET


Avec un texte inédit :

Le Sexe des gâteaux

Traduit, présenté et annoté par Jean DUVERNOY

Brief eines französichen Lehrers an einen deutschen Professor (Lettre d’un professeur français à un professeur allemand),

a été rédigée en allemand en 1915 par Edouard Kancellary, professeur d’allemand au lycée de Toulouse

(aujourd'hui lycée Fermat).

Elle n’a été envoyée qu’en 1919 et l’auteur n’a jamais reçu

de réponse. Elle a été publiée en 1920 dans la Revue des langues modernes, puis réimprimée avec quelques légères modifications en 1921 de façon privée par l’auteur.             

Lettre d'un professeur français

à un professeur allemand.

Mai 1915

par Edouard Kancellary,

professeur au lycée  de Toulouse, actuel lycée Fermat.

En collaboration avec le

épuisé

6 x 19 cm

4 € les 6, port compris

 

Marque pages

Les Très Riches Heures

du Duc de Berry

Ouvrage édité avec le Centre de Recherche

et d’Etudes Germaniques

Université Toulouse-Jean-Jaurès

Le Sud-Ouest de la France et les Pyrénées dans

la mémoire des pays

de langue allemande

au XXe siècle


Sous la direction d’Hélène Leclerc

Les personnalités présentées dans ce dictionnaire sont des intellectuels, des écrivains et artistes germanophones, originaires d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse ou encore de régions autrefois sous la tutelle de l’Autriche-Hongrie.

Outre la langue allemande, elles ont toutes en commun d’être venues dans le Sud-Ouest de la France ou dans les Pyrénées, pour des durées et dans des circonstances diverses (celles de l’exil et/ou de l’internement pour beaucoup d’entre elles), et d’avoir consigné la trace de ce passage dans une œuvre écrite ou bien iconographique ou plastique… suite

21 x 23 cm - 232 p. isbn 2-910352-70-7 - 24,90 €

Avec la collaboration de

La Très Belle

et Très Exquise

Histoire des Gâteaux et des Friandises


Maguelonne Toussaint-Samat


Préface Pascal Ory



Nouvelle édition

revue, corrigée et augmentée

Ne vous êtes-vous jamais demandé de quoi l’on se régalait avant la découverte du sucre ?

D’où viennent les mots « pâtisserie », « gâteau », « gourmandise » ?

Qui a inventé le kouglof ? l’éclair ? le cronut ? Quel est le rapport entre Kennedy

et le beignet berlinois ? Quel était ce monster pudding aux 1 040 œufs réalisé

à Londres et expédié à Lancaster, escorté par la musique d’un régiment ?

Quelle est l’origine de la toque des pâtissiers et des cuisiniers ?


Dans ce cas, cette délicieuse histoire est faite pour vous !

Suite

21 x 23 cm - 240 p. - ISBN 2-910352-69-1 - 24,90 €

Ce livre est une Histoire, non un roman.

Quoi qu’en pensent quelques nostalgiques,

la grande épopée nationale forgée par

la IIIe République afin d’enraciner chez les écoliers l’amour du régime et du pays

ne peut plus être de mise, sauf à croire

aux vertus pédagogiques de la propagande

ou à se complaire dans un repli identitaire frileux.

Vient de paraître

Avant d’être une région,

l’Occitanie c’est une histoire, une langue, une culture, des traditions

et des coutumes.

Ce sont également des territoires différents, souvent complémentaires,

des enjeux économiques, universitaires et de recherche

pour vivre au pays.

Textes de

Catherine Bernié-Boissard,

Jean-François Courouau

et Thomas Perrin

21 x 23 cm - 160 pages couleurs - plus de 180 photographies et documents

ISBN 2-910352-71-4 - 24,90 €

Préface de Carole Delga,

présidente de la région

Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Format : 150 / 210 / 240 pages

202 notices illustrées

Prix de vente public : 18,00 e

ISBN : 2-91035252-73-8

Un mousquetaire, trois papes, quelques maréchaux de France, plusieurs présidents de la République, des rebelles et des résistants, une troubadouresse, un grand cuisinier et de nombreux entrepreneurs, des ministres et des présidents du Conseil, une multitude d’écrivains et d’écrivaines, de chanteurs et de chanteuses, de compositeurs de musique, de comédiens et d’actrices, de cinéastes et de gens de théâtre, une palanquée de scientifiques, quelques prix Goncourt et des Nobel, de grands artistes, des sportifs et des championnes, ainsi que des as de l’aviation, et même des aventuriers et des rebelles... Entre le IVe et le XXe siècles, un regard panoramique illustré sur 202 figures, personnages et personnalités qui ont fait l’Occitanie.

De Théodoric II à Amandine Hesse,

de Jacques Ier d’Aragon à Juliette Gréco

10 x 21 cm - 64 pages - Couverture souple.

Prix : 9,90 € - ISBN : 2 910352 74-5

Une opérette à Garaison,

1917

Helene Fürnkranz


Texte traduit et présenté par

Hilda Inderwildi & Hélène Leclerc


En partenariat avec le CREG (Centre de Recherches et d’Études germaniques, Université Toulouse Jean Jaurès


Pendant la Première Guerre mondiale, la France a interné les ressortissants civils des puissances alors en guerre contre elle.

Ce fut le cas d’Helene Fürnkranz et de sa famille d’origine autrichienne qui durent quitter leur résidence de Neuilly pour le camp de Garaison, situé dans un ancien couvent des Hautes-Pyrénées. Elle y demeura dix mois, du 7 septembre 1914 au 9 juin 1915.

De cette expérience, Helene Fürnkranz a retiré une œuvre originale : une opérette publiée en Suisse en 1917, après son rapatriement.

Il s’agit de la première traduction française du livret de cette opérette.

Les révoltes en couleurs

Les couleurs des révoltes croise les récits conjoncturels et les questions de symbolique des couleurs. Sauf à s'appeler Michel Pastoureau, l'exercice était un peu vertigineux pour un seul auteur tant le sujet est vaste et divers. L'idée était de rédiger collectivement une série de textes assez courts illustrés par une belle iconographie.

Les thèmes retenus sont ceux qu'il a plu aux contributeurs de rédiger, moyennant l'accord préalable de l'éditeur et des auteurs participants. Certains relèvent de l'actualité récente (gilets jaunes, révoltes « tigrées » de Chine, révolution orange, l'arc-en-ciel LGBT), d'autres de réalités plus anciennes (drapeau rouge, drapeau noir, chemises noires, vestes vertes des Muscadins) ; certains on connu une histoire à rebonds (bonnets rouges) ; d'autres sont un peu oubliés (Révolte à Byzance. Vert et bleu contre rouge et blanc)...

15 x 21 cm - 158 pages - Couverture souple.

Prix : 24,90 € + (3,88 € ; lettre verte)

https://fr.ulule.com/la-couleur-des-revoltes/preview/

Les conditions matérielles difficiles de sa détention, la conscience du combat à mener sur le front des idées comme les bribes de vie qui lui parviennent de l’extérieur donnent naissance à des récits de rêves aux accents surréalistes et à une écriture poétique au service d’un idéal de résistance et d’humanité. En prison, il forge aussi le projet d’un recueil en français, Le Feu aux barbelés, qui ne vit jamais le jour et dont plusieurs chants et ballades sont ici publiés pour la première fois.

12 x 18 cm - 158 pages

Couverture souple.

Prix : 15 € - ISBN : 2 910352 75-2

Jacques Lajarrige est traducteur et professeur de littérature

et d’histoire culturelle à l’université Toulouse Jean Jaurès,

où il dirige le Centre de recherches et d’études germaniques (CREG).

Catherine Mazellier-Lajarrige est traductrice et maître de

conférences en Études germaniques à l’université Toulouse Jean Jaurès.

Le feu aux barbelés

Rudolf Leonhard


Textes traduits et présenté par

Catherine Mazellier-Lajarrige

et Jacques Lajarrige.

Installé depuis 1928 en France, où il a passé près d’un tiers de son existence, et dont il connaissait et admirait la langue et la culture, Rudolf Leonhard (1889-1953) est l’un des principaux écrivains allemands exilés en France pendant la Seconde Guerre mondiale et une grande figure de la Résistance. Avec de nombreux ressortissants des puissances « ennemies », il partagea le sort de l’internement. D’abord au camp du Vernet d’Ariège, puis à la prison secrète de Castres, dont il parvint à s’enfuir lors d’une évasion collective en septembre 1943, qui fournit la matière d’un vibrant récit.

Les conditions matérielles difficiles de sa détention, la conscience du combat à mener sur le front des idées comme les bribes de vie qui lui parviennent de l’extérieur donnent naissance à des récits de rêves aux accents surréalistes et à une écriture poétique au service d’un idéal de résistance et d’humanité. En prison, il forge aussi le projet d’un recueil en français, Le Feu aux barbelés, qui ne vit jamais le jour et dont plusieurs chants et ballades sont ici publiés pour la première fois.

12 x 18 cm - 158 pages

Couverture souple.

Prix : 15 € - ISBN : 2 910352 75-2

Jacques Lajarrige est traducteur et professeur de littérature

et d’histoire culturelle à l’université Toulouse Jean Jaurès,

où il dirige le Centre de recherches et d’études germaniques (CREG).

Catherine Mazellier-Lajarrige est traductrice et maître de

conférences en Études germaniques à l’université Toulouse Jean Jaurès.