Le Code gourmand
Horace RAISSON
Le Code gourmand
Horace RAISSON
Dans son Code gourmand, Horace Raisson énumère les règles de bienséance pour être un véritable amphitryon. Il nous fait part de ses astuces pour avoir les meilleurs morceaux ! Petit exemple pour le plaisir :
« Il ne faut qu'un peu de dextérité lorsqu'on découpe une grosse pièce, pour escamoter aux regards le meilleur morceau. Alors, en se servant le dernier, on se retrouve le mieux partagé » ! (chapitre VI, art. 3).
On peut y lire aussi des charges contre les trouble-fête à table : bégueules, sourds, myopes, etc.
Suivent Anecdotes et Aphorismes, parmi lesquels : « Des convives mal placés à table perdent leur valeur, comme des zéros qui, rangés côte à côte, ne seraient pas précédés d’un chiffre. »
Pour finir, on savoure un tableau des saisons et de leurs richesses gastronomiques.
12x18 - 114 pages
ISBN - 2 910352-58-5
Prix : 5,00 e
Horace-Napoléon Raisson (1798-1854), écrivain, journaliste, éditeur et historien français. En 1818, il est attaché au ministère des Finances, dont il se fait renvoyer en 1822 en raison de son libéralisme. s’orientant vers une activité journalistique et éditoriale, il est critique d’art et de théâtre à la revue Pilote en 1823, participe la même année à la création du Diable boiteux et fonde en 1824 le Feuilleton littéraire, auquel Balzac collabore. il est aussi l’auteur de « manuels » de diverses natures (Code gourmand, Manuel complet de gastronomie en 1827 ; Code de la toilette, Manuel complet d’élégance et d’hygiène en 1828...).
Au milieu des bouleversements successifs de la civilisation, une puissance a grandi, qui domine toutes les autres. Amie des aristocraties, alliée des républiques, soutien des états constitutionnels, la Gastronomie est la reine du monde !
Le pouvoir de cette souveraine cosmopolite, toutefois, quoique impérieux et respecté, ne s’exerce encore qu’au hasard. Il n’est pas assis, en effet, sur une base solide, sur un Code fixe et immuable.
Cette lacune désastreuse, nous nous sommes cru appelé à la remplir. Salon nouveau, nous avons recueilli en un corps de doctrines les instructions éparses que l’usage, ainsi que l’exemple et les écrits des grands maîtres, avaient isolément consacrées.
Les six Codes régissent la France : le Code de la chasse est rigoureusement exécuté ; le Code des locataires, le Code conjugal, le Code de la politesse sont des objets de respect et presque de culte ; le Code gourmand, bien plus utile, devait obtenir un aussi honorable destin.
Fruit précieux d’une longue suite d’observations et de travaux, le Code gourmand va devenir le complément de toute éducation libérale. L’adolescent et le vieillard, le luxe et la simplicité y puiseront ces enseignements utiles qui peuvent souvent remplacer l’expérience, et l’étude en sera d’autant plus aimable que le charme du sujet assure les rapides progrès de toutes les classes de lecteurs […]
Dès l’instant de sa publication, notre charte gourmande a obtenu l’honneur de faire autorité. Espérons que ce succès sera solide et que rivalisant de durée comme d’utilité avec les Institutes de Justinien, notre Code deviendra à son tour le piédestal des législations futures.
Horace-Napoléon RAISSON