Le Dossier de Montségur
Interrogatoires d’Inquisition
1242 - 1247
Traduit, présenté et annoté par Jean DUVERNOY
Le Dossier de Montségur
Interrogatoires d’Inquisition
1242 - 1247
Traduit, présenté et annoté par Jean DUVERNOY
Chronique - 1145 - 1275
Guillaume de Puylaurens
Traduit, présenté et annoté par Jean DUVERNOY
Écrite entre 1250 et 1275, la chronique de Guillaume de Puylaurens traite de la croisade des albigeois, du rattachement du comté de Toulouse à la Couronne de France au cours du XIIIe siècle, de l’affaire du comte de Foix et de la succession du royaume de Sicile.
Moins meublé de philosophie ou de théologie que de souvenirs et d’anecdotes qu’il ne manque pas de glisser dans sa courte chronique, l’esprit de Guillaume possède une relative indépendance.
A l’Antiquité, il va jusqu’à emprunter le mot, insolite à son époque, de liberté (au singulier) : « jugum in consuete libertatis prejudicium », et la notion, non moins insolite, de gouvernement libéral.
Par ses qualités historiques, la chronique de Guillaume de Puylaurens est un texte essentiel non seulement de l’histoire
« albigeoise » ou française, mais aussi de l’histoire européenne.
Plusieurs chroniques font allusion à la reddition de
la forteresse de Montségur et au bûcher qui l’a suivi.
Mais l’essentiel de l’histoire du château,
de son utilisation comme siège de l’église cathare
et de sa fin tragique est contenu dans les
interrogatoires contenus dans le Dossier de Montségur. L’enquête suit un ordre immuable. L’intérêt principal de l’inquisiteur est de recueillir des dénonciations. Il s’agit de faire dire aux témoins qui a « vu » des parfaits et surtout les a « adorés »,
et enfin qui a participé à la défense du château
rebelle et à l’expédition d’Avignonet.
De nombreux ouvrages traitent de Montségur,
mais jamais les sources de la tragédie de 1244 n’avaient été éditées.
Le procès de Bernard Délicieux - 1319
Traduit, présenté et annoté par Jean DUVERNOY
Personnalité centrale du franciscanisme languedocien au début du XIVe siècle, Bernard Délicieux, prêtre et prédicateur hors du commun, naît à Montpellier vers 1260. Tout au long de sa vie tumultueuse, il déploiera son action dans une lutte ouverte contre l’Inquisition, assurant une liaison permanente entre l’ordre des Frères mineurs et les marges de l’orthodoxie : Spirituels, béguins, cathares. Convaincu de trahison et d’entrave au fonctionnement de l’Inquisition. Son procès se déroule à Carcassonne à partir de septembre 1319, il est condamné au Mur strict en décembre 1319 et meurt peu après.
Une procédure authentique, une histoire dramatique où parlent et agissent des papes et des cardinaux, des rois et des princes, des villes avec leurs consuls, des légistes partout présents.
Nous devons au Professeur Alan Friedlander, de la Southern Connecticut State University de New-Haven, USA, l’édition du texte latin en 1996.
Broché - 160 x 230 - 234 pages
ISBN : 2-910352-30-7 - 14,50 e
Texte latin - français. Broché
160 x 230 - 240 p.
ISBN : 2-910352-06-4
14,90 e
Broché - 160 x 230 - 208 p.
ISBN : 2-910352-08-0 - 14,90 e
Pendant plus de quarante ans, Jean Duvernoy s’est consacré à l’étude et
la traduction des sources historiques des hérésies médiévales et de l’Inquisition. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles faisant internationlement référence. Fruit d’un esprit rigoureux et impartial, ses recherches constituent un apport essentiel à l’historiographie de la civilisation médiévale. (http://jean.duvernoy.free.fr/)
Jean Duvernoy est décédé en 2010
Éditer les sources
Texte inédit
Texte inédit
Etudes médiévales